L'histoire de San Francisco

L'histoire de San Francisco

Découvrez l'histoire de la ville de San Francisco, depuis l'arrivée des espagnols jusqu'à la ville phare de la Silicon Valley qu'elle est aujourd'hui.

L'arrivée des espagnols

La Baie de San Francisco a été longtemps habitée par des tribus indigènes. Quand les espagnols sont arrivés, les indigènes appartenaient à la tribu des Majaves (ou Mohaves) et parlaient le yuma.

Le 28 septembre 1542, l'espagnol Juan Rodríguez Cabrillo fut le premier européen à fouler le sol de Californie. En 1577, le capitaine britannique Francis Drake s'est aussi rendu en Californie. Il l'a alors dénomée la "Nouvelle Albion". Cependant, ce sont les jésuites espagnols qui ont été les premiers à s'y installer, lors de leurs célèbres missions d´évangélisation.  

En 1767, le roi d'Espagne Charles III a ordonné l'expulsion des jésuites de leurs domaines. Ils avaient alors déjà réalisé plus de 14 missions. Une expédition a donc été lancée dans la baie de San Franciscp en 1769, dirigée par Gaspar de Portolá et Junípero Serra, dans le but d'expulser les membres de la Compagnie de Jésus pour les remplacer par des moines franciscains.

En 1776, l'explorateur portugais Juan Bautista de Anza a construit une prison et a fondé une mission en hommage à Saint-François-d'Assise, connu aussi comme Mission Saint-François-d'Assises (ou Mission Dolores). C'est comme ça qu'est née la ville de San Francisco de Asís.

En 1792, l'explorateur George Vancouver a établi une petite base proche de la mission espagnole et l'a dénommée Yerba Buena, où se sont établis des anglais, de nombreux russes et des colons européens. Elle integrera plus tard la ville de San Francisco.  

Enlisée dans de nombreux problèmes sur son propre territoire, l'Espagne a céssé de s'intéresser à la Californie, permettant ainsi aux Russes de fonder Fuerte Ross en 1812, juste à côté de San Francisco.

En 1822, le Mexique est devenu indépendant vis-à-vis de l'Espagne et la zone est passée sous sa gouvernance. Après le désamortissement espagnol, la mission de Saint-François d'Assise a été abandonnée.

La ruée vers l'or

Sous le commandement de John Drake Sloat, la Californie obtient son indépendance vis-à-vis du Mexique. Elle a été déclarée territoire des États-Unis en 1846. Un an plus tard, le 30 janvier 1847, les américains ont changé son nom original, Yerba Buena, pour celui de "San Francisco".

En 1848, on a découvert de l'or dans la vallée de Coloma, donnant naissance à la "ruée vers l'or" en Californie. Pendant un certain temps, la Californie a été appelée la "Nouvelle-Helvétie", à cause de son rachat par un aventurier suisse, John Sutter, à un colon russe.

La ruée vers l'or a été particulièrement bénéfique pour San Francisco qui est entrée dans une période de croissance économique, pour devenir ensuite la plus grande ville de l'ouest. 

En 1869, le train à vapeur est arrivé jusqu'en en Californie et, avec lui, l'influence anglaise. Ces "nouveaux américains" ont alors rédigé des lois discriminatoires contre les populations japonaiseschinoises et espagnoles du territoire.

San Francisco au XXème siècle

Le 18 avril 1906, un terrible tremblement de terre s'est produit. Il a détruit pratiquement toute la zone et principalement le centre historique. Mais la reconstruction fut très rapide, de telle sorte que quelques années plus tard, en 1915, San Francisco a été choisie pour héberger le siège de l'Exposition Internationale du Panama et du Pacifique.

Un an plus tard, en 1914, le Canal de Panama a été inauguré, permettant à San Francisco de croître économiquement.  

Dans les années 1930, les deux ponts les plus emblématiques de San Francisco ont été construits : celui réunissant San Francisco à Oakland, en 1936, et, en 1937, le célébrissime Golden Gate.

Pendant la Seconde Guerre mondiale des chantiers navaux ont été construits à San Francisco, pour répondre à la demande en navires de guerre, faisant de la ville le principal centre de production maritime du pays, vers le Pacifique.

À la fin de la guerre, le concert des Nations s'est réuni à San Francisco pour la dernière conférence de la Société des Nations, qui a donné naissance à l'ONU.

San Francisco, libérale et technologique

Dans les années 1990, San Francisco est devenue le siège de nombreuses entreprises technologiques, tirant parti de sa proximité avec la de Silicon Valley.

Aujourd'hui San Francisco est un des plus grands pôles technologiques, financiers et culturels de Californie, qui concurrence Los Angeles. Elle est aussi très associée aux mouvements alternatifs et considérée comme une des villes les plus ouvertes des États-Unis.